Les mystères romains, tome 2 : Les secrets de Pompéi Aline Bureau lire en ligne

Les mystères romains, tome 2 : Les secrets de Pompéi

Roman, Aline Bureau


Les mystères romains, tome 2 : Les secrets de Pompéi Aline Bureau lire en ligne - Les mystères romains, tome 2 : Les secrets de Pompéi est le grand livre que vous voulez. Ce beau livre est créé par Aline Bureau . En fait, le livre a 319 pages. The Les mystères romains, tome 2 : Les secrets de Pompéi est libéré par la fabrication de Milan. Vous pouvez consulter en ligne avec Les mystères romains, tome 2 : Les secrets de Pompéi étape facile. Toutefois, si vous désirez garder pour ordinateur portable, vous pouvez Les mystères romains, tome 2 : Les secrets de Pompéi sauver maintenant.. Si vous avez décidé de trouver ou lire ce livre, ci-dessous sont des informations sur le détail de Les mystères romains, tome 2 : Les secrets de Pompéi pour votre référence.

Livres Couvertures de Les mystères romains, tome 2 : Les secrets de Pompéi

de Aline Bureau

3.62 étoiles sur 5 (37 Commentaires client)

Nom de fichier : les-mystères-romains-tome-2-les-secrets-de-pompéi.pdf

La taille du fichier : 23.06 MB

Rome, 79 après J.-C. Ils sont quatre : Flavia, fille d'un riche armateur romain, Jonathan, un jeune chrétien, Nubia, l'esclave africaine, et Lupus, le jeune mendiant muet. Quatre amis plongés au c?ur de la Rome antique.Vous trouverez ci-dessous les commentaires du lecteur après avoir lu Les mystères romains, tome 2 : Les secrets de Pompéi. Vous pouvez considérer pour votre référence.

Les Secrets de Pompéi, Caroline LawrenceIl s'agit d'un roman pour la jeunesse à la lecture facile, rapide et agréable, lu pour mes latinistes de 4°. Deuxième roman d'une série intitulée Les mystères romains, il met en scène une sorte de club des cinq à l'antique, un petit groupe d'adolescents aux horizons variés, en quête d'énigmes en Italie, au premier siècle de notre ère. Dans le tome 2, Les Secrets de Pompéi, Flavia, fille d'un riche citoyen, son ami Jonathan, un jeune chrétien, et deux esclaves, Nubia, qui apprend le latin et Lupus, à qui on a coupé la langue, en pleine baignade dans la mer Tyrrhénienne, portent secours à un personnage qui n'est autre que Pline l'Ancien, amiral Romain et auteur resté célèbre pour son Histoire naturelle qui constitue une compilation des savoirs de l'époque dans tous les domaines (sciences, art, médecine…), une Encyclopédie avant l'heure. Pour les remercier, ce dernier leur soumet une énigme en forme de devinette qui mènerait à un trésor. Il s'agit donc pour les quatre enfants de trouver la réponse ainsi qu'un jeune forgeron très justement nommé Vulcain qui semble lié à ce trésor. Je n'ai pas trouvé l'intrigue palpitante, en revanche, ce petit roman est intéressant pour ceux qui veulent en apprendre plus sur le quotidien des Romains, si proches de nous, mais à certains égards, si éloignés aussi… L'usage des thermes, la cérémonie des Vulcanalia, les phénomènes précurseurs de l'éruption… Voir Pline présenté comme un « gros monsieur tout vieux avec des cheveux blancs et une drôle de voix » m'a amusée, car c'est une image évidemment plus concrète que celle que l'on peut rencontrer au cours d'études de lettres… J'ai apprécié l'intitulé « Rouleau » pour désigner les chapitres, qui rappellent que dans l'Antiquité, avant l'invention du livre tel que nous le connaissons, le codex, on écrivait sur du papyrus ou du parchemin enroulé de gauche à droite et rangé dans des « capsae », des boîtes. Des pages annexes à la fin du livre présentent notamment les chiffres romains, les thermes, quelques grandes dates historiques, afin de donner au lecteur des repères pour l'aider à comprendre la vie quotidienne. Enthousiaste au début du roman, j'ai été un peu déçue par la suite car le titre, pour moi, sous-entendait une exploration de la cité de Pompéi, qui aurait permis au lecteur de découvrir les lieux stratégiques de la ville. Finalement, il m'a semblé que le choix du lieu n'était qu'un prétexte pour faire vivre aux personnages la célèbre éruption du Vésuve, sans exploiter au maximum la richesse de cette cité. En résumé, quoiqu'agréable à lire, ce roman n'a pas la personnalité et la consistance de la série « Titus Flaminius » de Jean-François Nahmias.+ Lire la suite


Si vous avez un intérêt pour Les mystères romains, tome 2 : Les secrets de Pompéi, vous pouvez également lire un livre similaire tel que cc Pompéi, La parole perdue, Les derniers jours de Pompéi, L'esclave de Pompéi, La Cabane Magique, Tome 8 : Panique à Pompéi, Les mystères romains, Tome 7 :.., Les derniers jours de Pompéi, Pompéi, Pompéi, Les trois jours de Pompéi, L'esclave de Pompéi, Les chasseurs de lumières, tom.., Almoctar Diarra, dit maître ta..

No comments:

Post a Comment